La société SPAS regroupe 7 salons annuels en France, dont le plus célèbre est Marjolaine (plus de 30 ans d’existence) à Paris, réunissant chaque année un total de plus de 200 000 visiteurs et 2 000 exposants, et a réalisé en 2009 un CA de l’ordre de 5,5 M€ en croissance continue.
Patricia Berthomier-Massip, cumule plus de 10 ans d’expérience en tant que Directrice Générale de filiales de grand groupes spécialisés dans la presse écrite, l’édition de contenu et l’organisation de salons (GISI, puis PSYCHOLOGIES MAGAZINE (2005-2010)).
Pour cette opération, outre l’investisseur financier, Patricia Berthomier-Massip a pu compter sur des investisseurs personnes physiques aux expériences complémentaires, constituant un solide appui dans le développement de l’activité en France.
« Mes expériences passées m'ont rendu familière du milieu des médias et des salons comme du management de business unit à taille humaine. C'est grâce à mon réseau personnel que j'ai pu identifier et engager des discussions avec les fondateurs de la SPAS et être conseillée par Aelios qui a optimisé, grâce à son savoir-faire, mes chances d'aboutir et de réaliser cette opération. SPAS occupe une position de leadership sur son créneau que j'entends préserver et consolider tout en ouvrant de nouvelles perspectives » commente Patricia Berthomier-Massip.
« Un projet de MBI sur une entreprise familiale et à taille humaine est toujours une opération particulière. Lorsque nous avons été sollicités par Patricia, elle avait déjà engagé des négociations exclusives avec les fondateurs. Ses compétences et son track-record, les business angels qu’elle a su convaincre en amont, et la qualité de la cible, sont autant d’éléments qui nous ont tout de suite confortés dans notre capacité à trouver, dans des délais très courts, les financements nécessaires à la reprise. Une opération enrichissante face à des interlocuteurs exigeants et de grande qualité » commentent Thibaut de Monclin et Hadrien Mollard, qui ont piloté la mission au sein d’Aelios Finance.